Current track

Title

Artist

Current show

Club Night

02:30 06:00


Le moustique tigre en gironde

Written by on 27/04/2020

La lutte contre le moustique tigre impose une prise en compte dès-à-présent, avant l’été.

L’arrivée du moustique tigre est imminente en Gironde, compte tenu de la montée des températures associée aux dernières pluies. Cette année, il devrait s’installer et piquer plus tôt, après être apparu à la charnière entre mai et juin en 2019, selon le site Vigilance Moustiques.
Cet insecte colonisateur qui résiste aux épandages aériens, à l’inverse des moustiques communs. Il est impossible d’éradiquer l’Aedes albopictus, mais l’anticipation de son arrivée, dès-à-présent, permet de réduire sa prolifération estivale. Il est possible de limiter sa présence en éliminant l’eau du moindre petit contenant, jusqu’à déboucher les gouttières obstruées. Il est aussi possible d’installer des pièges à moustiques à aspirateur, à l’extérieur, en identifiant le meilleur emplacement. Certains pièges libèrent un imitateur d’odeur de peau humaine, appréciée par ce redoutable insecte, qui finit capturé dans un sac où ils se déshydrate et meurt.

Un moustique femelle produit jusqu’à 200 enfants
Alors que le moustique commun est nocturne, le tigre est diurne et attaque principalement au ras du sol, les pieds et les jambes. Cet insecte reconnaissable à ses rayures blanches et noires peut véhiculer des maladies graves comme le chikungunya, la dengue et le virus zika. Il peut pondre ses œufs dans de toutes petites surfaces en eau, même le bouchon d’une bouteille. Un seul moustique peut produire entre 50 et 200 rejetons sur une période de 3 à 6 semaines.


Commentaires

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié.Champs obligatoires *



Continuer la lecture