Current track

Title

Artist

Current show


Changement dès juin 2020

Written by on 01/06/2020

Gaz, chômage, permis de conduire, déconfinement… ce qui augmente, baisse et ouvre en juin

Avec la phase 2 du déconfinement, beaucoup de changements dans la vie quotidienne des Français va entrer en vigueur. On fait le point sur tout ce qui change à partir du 1er juin.
Chômage partiel

Les entreprises devront participer au dispositif du chômage partiel à partir du 1er juin. Elles devront en effet prendre en charge une partie plus importante, soit 10 % supplémentaires, car l’Etat et l’Unedic ne rembourseront plus que 60 % au lieu de 70 % de la rémunération brute des salariés au chômage partiel.

Ne sont pas concernés par ce changement, les employeurs de l’hôtellerie, de la restauration et de l’événementiel

Baisse du prix du gaz

Les tarifs réglementés de vente du gaz, appliqués par Engie à des millions de foyers français, vont baisser de 2,8 % au 1er juin, « par rapport au barème en vigueur applicable depuis le 1er mai 2020 », a annoncé jeudi 28 mai la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Permis de conduire

À partir du 1er juin, les 12 000 auto-écoles devront faire signer un contrat à leurs élèves. Ce document détaille les conditions financières et les prestations de formation. Le contrat-type du permis de conduire impose une plus grande clarté entre les établissements d’auto-école et les élèves ou candidats au permis de conduire. Il devrait permettre de mieux comparer les services proposés par les différents établissements et vise à réduire le coût du permis de conduire.

Aide pour les moins de 25 ans

Les jeunes les plus précaires vont toucher une aide de 200 € au mois de juin. Cela concerne 800 000 personnes. Sont concernés les étudiants qui ont perdu leur travail ou leur stage durant la crise sanitaire ainsi qu’aux étudiants ultra-marins isolés qui n’ont pas pu rentrer chez eux.

Ticket restaurant

Le montant du plafond journalier des tickets restaurant passe à 38 euros, au lieu de 19 euros. Leur utilisation sera possible les week-ends et jours fériés, jusqu’à la fin de l’année 2020, dans les restaurants, dès leur réouverture le 2 juin.

Prime pour l’achat d’un véhicule hybride

Une prime exceptionnelle à la reconversion pour l’achat d’un véhicule hybride ou électrique doit être disponible dès le 1er juin. « Les trois-quart des Français » seront éligibles à cette aide, a assuré le chef de l’Etat. Elle pourra atteindre 5 000 euros.

Le bonus écologique appliqué aux particuliers pour l’achat d’un véhicule électrique neuf passera de 6 000 à 7 000 euros.

Cess mesures sfigurent dans le plan de soutien à l’automobile annoncé la semaine dernière par le gouvernement.

Vente d’un bien en copropriété

À partir du 1er juin 2020, le montant de « l’état daté » ne pourra pas être facturé au-delà de 380 € au propriétaire vendant son bien en copropriété (appartement, cave, parking…). C’est ce que prévoit un décret paru au JO le 23 février 2020 en application de la loi Alur.

Lors d’une vente d’un bien en copropriété, le propriétaire doit fournir au notaire un récapitulatif de l’ensemble des charges liées au lot de copropriété. Cet « état daté » détaille les charges dues par le vendeur au syndic, celles à la charge de l’acquéreur et les avances déjà versées. Ce document est produit et facturé par le syndic.

Immobilier : information sur les nuisances sonores

Les diagnostics obligatoires à fournir lors de l’achat ou de la location d’un bien immobilier s’étoffent d’un nouveau document justifiant de la situation géographique du bien dans le but d’informer sur les nuisances sonores à proximité d’un aérodrome.

Municipales : 2nd tour le 28 juin

Le 2e tour des municipales aura finalement lieu le 28 juin. Les électeurs sont appelés à glisser leur bulletin dans l’urne pour élire le conseil municipal de 4 816 villes. Less lisstes doivent être déposées avant le 2 juin au soir.

Phase 2 du déconfinement

La phase 2 du déconfinement démare mardi 2 juin. La France est divisée entre une zone orange qui regroupe l’Île-de-France, la Guyane et Mayotte et une zone verte concernant le reste des départements.

Le respect des gestes barrière et de la distanciation physique doit rester rigoureux, la limitation des regroupements à 10 personnes dans l’espace public est maintenue et le télétravail est toujours privilégié.

Ecoles
Toutes les écoles réouvrent progressivement dans le respect du protocole sanitaire. Elles assurent un accueil systématique des élèves, au moins une partie de la semaine.

Collèges
Zone verte : les collèges peuvent accueillir les élèves de la 6e à la 3e.

Zone orange : les collèges réouvrent progressivement les classes de 6e et 5e.

Lycées
Zone verte : ouverture de tous les lycées généraux, technologiques et professionnels ; accueil de tous les élèves sur au moins un niveau ; accueil de tous les élèves pour des entretiens pédagogiques individuels.

Zone orange : ouverture des lycées professionnels pour assurer les certifications et pour au minimum un entretien pédagogique individuel ; ouverture des lycées généraux et technologiques pour les entretiens pédagogiques individuels.

L’épreuve orale du baccalauréat de français est annulée, elle sera validée par le contrôle continu.

Une campagne d’identification et de prise en charge des élèves décrocheurs est mise en place à partir du 2 juin 2020.

Cafés, bars, restaurants

Zone verte : ouverture des établissements. Zone orange : ouverture des terrasses seulement.

Il faut respecter une distance minimale d’1 mètre entre chaque table et un maximum de 10 personnes par table. Le port du masque est obligatoire pour le personnel et les clients lors des déplacements.

Hébergements touristiques (villages vacances, maisons familiales de vacances, auberges collectives et campings)
Dans les respect des règles sanitaires spécifiques. Zone verte : ouverture le 2 juin 2020. Zone orange : ouverture le 22 juin 2020. Les colonies de vacances réouvriront le 22 juin 2020.

Déplacements
Il est mis fin à l’interdiction de déplacement de plus de 100 km. Les déplacements entre métropole et Outre-mer restent soumis aux motifs impérieux d’ordre sanitaire, familial ou professionnel, avec des mesures spécifiques pour Mayotte et la Guyane.

Dans l’Union européenne, les restrictions aux frontières intérieures sont maintenues jusqu’au 15 juin 2020. Une coordination européenne sera mise en place à compter de cette date pour rouvrir les frontières intérieures.

Hors Union européenne, les frontières extérieures restent fermées. Une coordination européenne sera mise en place à compter du 15 juin 2020 pour adopter une position commune.

Culture, loisirs, sports
Ouverture sur tout le territoire et dans les respect des règles sanitaires spécifiques : des parcs et des jardins le 30 mai 2020 ; des plages, lacs et plans d’eau le 2 juin 2020 ; de tous les musées et monuments le 2 juin 2020 ; de tous les cinémas le 22 juin 2020.

Les piscines, gymnases et salles de sport, parcs de loisirs, salles de spectacles et théâtres réouvriront en zone verte le 2 juin 2020 ; en zone orange : le 22 juin 2020.

À savoir : Ce qui n’est pas encore autorisé ou ouvert au public, au moins jusqu’au 21 juin 2020 : les rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public ; les sports collectifs et de contact ; les discothèques et salles de jeux ; les stades et hippodromes


Commentaires

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié.Champs obligatoires *